Rideau d’air industriel

Nos rideaux d’air sélectionnés par la RATP, SNCF et d’autres industriels pour limiter les déperditions au niveau des portes sectionnelles.

Le rideau d’air en industrie : une solution innovante et adaptée à l’industrie qui génère du confort et des économies d’énergie

La séparation climatique pour les grandes portes telles que les entrées d’entrepôts, hangars, usines, centres logistiques, portes de quai de chargement ou centres commerciaux est spécifique. Elle nécessite des rideaux d’air industriels puissants et robustes qui utilisent des groupes moto-ventilateurs spécifiques et des matériaux de haute qualité.

Rideau d’air industriel : préservation du confort et des conditions climatiques

La séparation climatique avec un rideau d’air industriel permet de préserver les conditions de confort des salariés et des opérateurs qui évoluent sur le site de production. Elle maintient également les niveaux de températures nécessaires au bon fonctionnement de l’outil industriel. Dans les deux cas, une solution de rideau d’air industriel est un outil de maintien et de préservation de la productivité.

Rideau d’air industriel : une solution qui génère des économies d’énergie

Une solution de rideau d’air industriel permet non seulement d’augmenter le niveau de confort de travail en plein hiver, mais elle permet surtout de limiter les déperditions thermiques au niveau des entrées et des sorties du bâtiment. Elle limite les sollicitations intempestives des installations thermiques et climatiques et favorise ainsi les économies d’énergie. De nombreuses entreprises de secteurs industriels très variés  (construction automobile, véhicules poids lourds et industriels, entretien de matériels ferroviaires, industrie aéronautique etc. ) ont choisi les rideaux d’air industriels EXELTEC modèles Maxwell, Windbox BB ou Windbox L/XL   afin de répondre à leurs besoins spécifiques en matière de séparation climatique.

Rideaux d’air industriels Exeltec : les avantages d’une gamme très étoffée

La déclinaison de l’offre EXELTEC en matière de rideaux d’air industriels

L’offre EXELTEC en matière de rideaux d’air industriels est particulièrement étoffée avec plusieurs gammes proposées et des centaines de modèles disponibles offrant une réponse adaptée à des besoins spécifiques.

Les rideaux d’air industriels EXELTEC peuvent intégrer ou pas des batteries de chauffage. Ils sont ainsi proposés avec ou sans batterie de chauffage, en ventilation seule. Sans batterie de chauffage, la sélection du rideau se fera sur le critère de la puissance et du débit des ventilateurs en fonction de la section de porte à couvrir (largeur de la porte, hauteur d’implantation du rideau etc.).  Pour les modèles équipés de batterie de chauffe, le choix est vaste puisque la batterie peut être proposée en variante électrique ou en eau chaude, avec différents niveaux de puissance. Enfin certains modèles peuvent également être raccordés avec un système thermodynamique via une pompe à chaleur en détente directe.

Spécificités et avantages des différentes gammes disponibles

En version ventilation seule, la consommation du rideau d’air se limite à la consommation électrique des auxiliaires (ventilateurs). Cette solution est souvent retenue en industrie car plus réaliste en terme d’investissement sur des gros ouvrants. Les versions intégrant des batteries de chauffage peuvent permettre d’apporter un complément de chauffage au niveau de la porte, si nécessaire. L’installation d’un rideau d’air électrique, eau chaude ou thermodynamique peut également permettre de réchauffer les masses froides entrantes dans le volume (ex : rame de train restée toute la nuit dehors) et ainsi limiter la consommation d’énergie nécessaire à la remontée en température du local. Des solutions mixtes sont parfois envisagées, notamment dans le cas d’installation verticale avec un soufflage horizontal, avec la mise en place de batteries de chauffe uniquement sur les premiers modules de 2m.

Régulation des rideaux d’air en industrie

Principe de régulation des rideaux d’air industriels

Le boitier de régulation EXELREGMODBUS EXELTEC, permet de répondre à toutes les exigences et problématiques de régulation d’un rideau d’air industriel. La régulation intègre généralement un contact de porte, une sonde intérieure et/ou extérieure. Lorsque la porte s’ouvre, le rideau d’air se met en route à pleine vitesse afin d’avoir une séparation climatique optimale. Selon la température du local et la température extérieure, les batteries de chauffe se mettent ou non en route (action sur la batterie électrique ou action sur l’électrovanne de régulation des batteries eau chaude).

Régulation par GTC des rideaux d’air industriels

Le boitier de régulation EXELREGMODBUS EXELTEC permet un contrôle direct par une GTC via un protocole MODBUS RTU. La régulation EXELREGMODBUS EXELTEC pour rideaux d’air industriels est fournie avec toutes les tables de lecture et paramétrage de sorte que toutes les fonctions de régulation du rideau d‘air soient contrôlables et paramétrables.

Une équipe de professionnels à votre service pour vous conseiller et dimensionner votre projet de rideaux d’air industriels

Industriels, responsables d’ateliers ou de production, responsable HSE/RSE, comme nos partenaires industriels, faites le choix des rideaux d’air industriels Exeltec. Nos responsables produits sont à votre disposition, n’hésitez pas à nous consulter.

Devis gratuit sur simple demande

Tel : 04 78 82 01 01
Fax : 04 78 82 01 02

info@exeltec.fr

215 Rue Marie Curie
Technoparc Saone Vallée Est
01390 Civrieux